Des modalités d'admission à la construction du projet personnalisé

Des modalités d'admission à la construction du projet personnalisé

Dans le cadre du respect des agréments (FAM ? FOA), le principe de l'accueil de la personne, quel que soit le handicap ou la maladie, est posé depuis la création du Foyer d'hébergement. En effet, cette hétérogénéité de handicap au sein de l'établissement est un facteur d'émulation et de progrès pour chaque résidant. La participation à la vie sociale est l'autre élément incontournable de notre projet.

L'admission est prononcée par le directeur de l'établissement après consultation de la commission d'admission qui a pour mission d'étudier les demandes et mettre en ouvre l'organisation des modalités d'accueil et d'accompagnement du futur résidant.
Avant l'admission, il est proposé au futur résidant et à sa famille de visiter les locaux et de rencontrer la direction et les professionnels du foyer.

L'accueil peut être réalisé de façon progressive par des séjours d'évaluation d'une durée variable, si cette démarche peut faciliter et améliorer l'intégration de la personne accueillie.
Une période d'observation de 3 mois est nécessaire pour définir, de manière adaptée, les prestations adéquates nécessaires à la personne accueillie. Celles-ci seront formalisées dans le document nommé « Projet personnalisé » (voir ci-après).

Au cours de la période d'évaluation dite initiale, l'équipe des professionnels de l'établissement s'engage à :

  • Se mettre à l'écoute de la personne accueillie.
  • Evaluer les potentiels et capacités de la personne.
  • Mettre en ?uvre les moyens nécessaires à la réalisation du projet personnalisé.

A l'issue de cette période, à partir des bilans effectués et afin de répondre aux besoins et aux souhaits de la personne accueillie, les prestations suivantes pourront lui être apportées :

  • Un soutien au développement et au maintien des acquis pour les actes de la vie quotidienne et de la vie sociale.
  • Un accompagnement pour une coordination médicale générale et spécialisée.