LE BILAN PROFESSIONNEL

Le Bilan Professionnel permet de faire le point, d'élaborer ou vérifier un projet avec l'appui de l'employeur. Des séances individuelles entre le conseiller et le bénéficiaire ont pour objectif de faire un bilan personnel et professionnel et de valider des projets professionnels (reclassement, formation, mutation...).
L'employeur peut être mis à contribution par le biais de deux rendez vous tripartites, le premier au milieu du bilan et le second lors de la synthèse finale.
Le Bilan Professionnel peut être enrichi par des modules complémentaires afin de correspondre au mieux à la demande conjointe de l'employeur et de son salarié.

Objectifs de l'action

  • Faire le point
  • Elaborer ou vérifier un projet professionnel
  • Envisager une reconversion (suite à des difficultés de santé ou autres)
  • Vérifier un projet de formation
  • Valoriser une évolution de carrière
  • Préparer une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Contenu du Bilan Professionnel

Le bilan dure environ 24h réparties sur trois mois pour permettre une maturation du projet.
Une phase préliminaire permet d'informer et de définir le déroulement, le contenu et la méthodologie de la prestation. Une phase d'investigation permet de repérer non seulement les motivations, les centres d'intérêts, les points forts et les points de faiblesses... mais aussi de déterminer les aptitudes professionnelles et personnelles, les capacités cognitives, les contraintes médicales... Elle est complétée par une analyse de son environnement, des caractéristiques du marché de l'emploi, de la connaissance des métiers du secteur privé et public. A mi-parcours, un entretien tripartite (employeur, bénéficiaire, conseiller) est proposé pour présenter les étapes réalisées et celles à mettre en place et pour faire le point avec l'employeur.
Enfin, ces investigations font émerger des pistes professionnelles à valider par l'analyse de fiches métiers, de rencontres avec des professionnels...
Une phase de conclusion synthétise les résultats du Bilan Professionnel. Elle décrit les atouts et les points à améliorer pour atteindre les pistes professionnelles repérées et le plan d'actions restant à mettre en oeuvre. Une synthèse est remise au bénéficiaire et à l'employeur lors d'un rendez vous final tripartite.

Modules pour un Bilan Professionnel Renforcé

Le Bilan Professionnel peut être complété par différents modules afin d'explorer la situation de la personne dans sa globalité et répondre au mieux à des situations de blocage...
Différents modules peuvent être proposés comme l'évaluation professionnelle sur un des ateliers de l'association avec un encadrant technique, permettant d'identifier les gestes, postures et savoir être en situation de travail.
Une période d'observation à l'extérieur de l'Association peut être mise en place sur une durée d'une à quatre semaines sous couvert d'une convention de stage.
Cette dernière permet de valider le projet professionnel et d'affiner la représentation professionnelle du bénéficiaire.
Par ailleurs, des ateliers collectifs sont organisés sur des thèmes liés aux techniques de recherche d'emploi, aux entretiens... Ils ont aussi pour vocation d'échanger avec d'autres personnes vivant une situation similaire.
En vue d'avoir une vision globale de la situation, un recueil de données peut être mis en place. Il s'agit d'échanges et de rencontres avec des professionnels qui accompagnent le salarié (bilan médico social, analyse du poste...), avec l'accord écrit du salarié.
Enfin, face à certaines situations, une évolution professionnelle ou un maintien dans le poste n'est possible que si des freins périphériques ont été soulevés.
Un module de conseils est prévu à cet effet pour aiguiller la personne vers les solutions à mettre en oeuvre pour optimiser son parcours professionnel.

Public

Le Bilan Professionnel s'adresse aux agents de la Fonction Publique, aux salariés qui souhaitent éclaircir leur devenir professionnel de manière objective.
Il peut être proposé par l'employeur comme solution à une éventuelle difficulté ou comme support pour une évolution de carrière.
Cependant, il ne peut se faire sans l'accord du bénéficiaire, les résultats du Bilan Professionnel lui appartiennent.

Financement et Modalités

Le Bilan Professionnel peut être financé par la collectivité, par l'employeur.
L'employeur peut prendre contact avec un conseiller Nouelles Formation pour une présentation de la prestation et pour affiner la demande afin de proposer un Bilan Professionnel le mieux adapté à la situation. Dans un deuxième temps, un entretien d'information (gratuit et sans engagement) est proposé au bénéficiaire pour lui présenter la démarche.
Si le Bilan Professionnel répond aux attentes des différentes parties, un devis et une convention tripartite sont conclus permettant un démarrage rapide de la prestation.

Référent:

Marjorie LE GUEVELLOU
02.96.52.25.00