Mobil Emploi

Le dispositif « Mobil Emploi » s'adresse aux personnes en situation de handicap nécessitant un soutien et un accompagnement spécifique dans le but d'une re-mobilisation aux exigences de l'emploi du milieu ordinaire.

Il s'agit de mettre en [[oe]]uvre un diagnostic social et professionnel. C'est un dispositif de soutien au processus d'évaluation et d'orientation.

L'action d'évaluation, de redynamisation et d'orientation peut s'échelonner de deux semaines à un mois. Le bénéficiaire peut disposer d'une mise en situation de travail sur un ou deux ateliers supports, à temps partiel ou à temps plein. La mise en situation est programmée, au premier rendez-vous diagnostic.

Un bilan détaillé est réalisé en fin d'évaluation avec l'encadrant et la personne. Celui-ci donne lieu à des conclusions écrites à destination de la personne et du prescripteur.
Cette plateforme s'appuie sur 10 ateliers professionnels supports (manutention, tri textile, couture, vente, cuisine.)

Objectifs : Ce dispositif d'évaluation et d'orientation professionnelle vise les objectifs suivants :

  • Evaluer les difficultés sociales, freins à l'insertion sociale et professionnelle.
  • Evaluer les capacités d'intégration et d'adaptation à un poste de travail.
  • Evaluer les savoir-faire, les acquis professionnels, l'autonomie.
  • Redynamiser et valider l'orientation professionnelle.
  • Vérifier l'adéquation d'un poste de travail et les contre-indications médicales liées au handicap,
  • Etablir un parcours de retour à l'emploi

Le public 

Le dispositif s'adresse aux bénéficiaires de la loi du 11 février 2005, art. L5212-13 du code du travail. Les personnes ayant une « reconnaissance de travailleur handicapé », les bénéficiaires de l'aah, d'une pension d'invalidité 1ère catégorie, d'une rente accident de travail, d'une carte d'invalidité?

Prescripteurs : Cap Emploi 22, Mission Locale, Pôle Emploi.