Mobilisation à l'emploi des jeunes

Le dispositif permet de faire un diagnostic socioprofessionnel. Il s'appuie sur 10 ateliers professionnels supports (manutention, tri textile, couture, vente, cuisine?). La mise en situation sur ces ateliers permet aux jeunes de se confronter aux réalités du monde du travail et des exigences de l'entreprise dans un but général de préparation à l'emploi. L'action d'évaluation participe à l'insertion professionnelle en l'aidant à construire ou à valider un projet professionnel.

L'action est individualisée et modulable en fonction des caractéristiques spécifiques du bénéficiaire. L'évaluation a pour fonction de positionner le bénéficiaire dans une démarche d'insertion professionnelle en opérant un bilan approfondi et en structurant une démarche cohérente au regard du marché de l'emploi.

L'action d'évaluation permet au bénéficiaire de matérialiser ses acquis, son expérience, ses savoir-faire, savoir-être et savoir personnel et professionnel par l'élaboration d'un porte feuille de compétences et de capacités.

L'action conduit le bénéficiaire à valider les compétences et capacités correspondant à un métier, et d'identifier des compétences transférables vers d'autres pistes professionnelles.

Objectifs de l'action 

  • Evaluer les freins à l'insertion professionnelle et l'écart entre le potentiel du jeune et la réalité empirique sur le marché de l'emploi.
  • Evaluer les capacités d'intégration et d'adaptation à un poste de travail et à son environnement.
  • Evaluer les savoir-faire, les acquis professionnels, l'autonomie.
  • Repérer chez les jeunes les caractéristiques en adéquation avec les exigences du poste de travail en milieu ordinaire.
  • Découvrir un métier ou un secteur d'activité.
  • Redynamiser et valider l'orientation professionnelle.
  • Repérer les centres d'intérêts.

A l'issue de cette action individualisée (entretien diagnostic et évaluation), le référent établit un portefeuille de compétences. Ce portefeuille de compétences et de capacités est transférable. Il permet aux jeunes d'identifier des métiers qu'ils pourraient occuper et ainsi élargir son champ de prospection.
Dans le cas de difficultés repérées, le référent établit des préconisations permettant la mise en oeuvre de solutions intermédiaires.

Le public 

    Prescripteur: Mission locale.