Quelques chiffres

  • La collecte de textile en Europe (France, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Espagne, Belgique) est estimée à environ 1 500 000 tonnes par an toutes activités confondues.(Source Le Relais en juin 2005).
  • 159 300 tonnes de textiles usagés sont collectées chaque année en France alors que le gisement textile est estimé à 600 000 tonnes par an (Source Eco-TLC).
  • Les structures de l'économie sociale et solidaire sont regroupées au sein de L'Inter-Réseaux de la Fibre Solidaire (l'IRFS), il y a « Le Relais », « Emmaüs-France », « Tissons la solidarité », ce qui représente 3000 salariés permanents et en insertion. (Source IRFS).
Quelques chiffres

Pour plus d'informations accédez au site internet de l'Inter-Réseaux de la Fibre Solidaire (I.R.F.S) en cliquant sur le lien : imageirfs.fr

Informations : Le recyclage

Boutiques solidaires :

Il existe 200 boutiques solidaires de vêtements à petits prix comme « La boîte à fringues » sur toute la France.
(Source IRFS)

Export :

L'I.R.F.S soutient également la création d'emplois en Afrique (200 personnes à Madagascar, au Burkina- Faso, au Sénégal) par le tri et la revente des vêtements. Les bénéfices de ces activités sont entièrement réinvestis dans des projets de développement locaux.
(Source IRFS)

Les chiffons :

Le chiffon d'essuyage industriel remplace l'utilisation du papier. L'usage du chiffon d'essuyage permet de réduire la consommation de bois destinée à la production de papier et ainsi de préserver les forêts.
(Source Ecotextile)

Isolant :

Métisse est un isolant thermique et acoustique performant pour le bâtiment en fibres textiles recyclées (plus de 70% de coton) issues des collectes et du tri des vêtements du Relais. Seuls des vêtements qui ne peuvent être réutilisés sont transformés en Métisse.

Cet isolant permet de donner une seconde vie à des textiles qui termineraient en incinération. En utilisant une fibre recyclée, nous réduisons de 92% l'impact environnemental par rapport à l'utilisation d'une fibre neuve.
(Source le Relais)

Il faut savoir qu'il existe une contribution textile à la filière textile voici un lien constitué de quelques renseignements : imageirfs.fr/index.php?...

Tous les types de vêtements sont récupérables, réutilisables (selon leur qualité) et recyclables.

Les Nouelles ARTEX a pour mission de collecter, de trier et de revaloriser le textile. Ces actions permettent le recyclage du textile par le réemploi, l'exportation et la transformation.

Les Nouelles