Le suivi médical et sa mise en oeuvre : » l'implication du résidant dans le projet de soin »

Le projet de soins s'inscrit dans le projet personnalisé du résidant, il a pour objectif mettre en ?uvre l'accompagnement global de la personne pour tout ce qui est de l'ordre de sa santé de chaque résidant et de préserver, voire développer son autonomie.

Pour les résidants qui émargent au titre du forfait soins, c'est le médecin salarié de la section Foyer d'Accueil Médicalisé (FAM) qui assure le suivi médical.
Libre choix est laissé au résidant pour les médecins spécialisés sur conseil avisé du médecin de l'établissement. Les résidants qui émargent sur la section FOA (Foyer Occupationnel d'Accueil) peuvent choisir le médecin généraliste à leur convenance.

Les soins infirmiers sont exécutés par le personnel infirmier pour les résidants de la section FAM. Les résidants de la section FOA qui nécessitent des actes infirmiers réguliers (injection d'insuline, pansements, saignées?) sont pris en charge pour ces actes, par des cabinets infirmiers libéraux.
Les soins courants et la distribution des traitements habituels peuvent être assurés par les aides-soignants et les aides médico-psychologiques, sous la responsabilité des infirmiers. La préparation des piluliers étant assurée par les infirmiers.

L'établissement dispose d'un ergothérapeute qui a pour mission l'évaluation des besoins en matière de compensation et la mise en ?uvre des aides techniques et humaines visant à maintenir et développer l'autonomie de chaque personne accompagnée.